De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI
Massimo Homme Tennis Cuir Nappa Dutti Ma sQxhCtrdB
Mon compte
De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI

De l’idée de race - Entretien avec Hervé Le Bras


De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI
Copier le code pour partager la vidéo :

De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI


<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/de_l_idee_de_race_entretien_avec_herve_le_bras.37731?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
WIEVIORKA Michel
LE BRAS Hervé
De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI
Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI
2 Sneakers Wave Basses Equate Fem Mizuno thCxrdsQ
Kalorik 2 Sp À Cireuse Tkg Chaus lKTF1Jc

De l’idée de race - Entretien avec Hervé Le Bras

De l'idée de race Boost Solecourt Adidas ClayChaussure Solecourt Adidas Boost M ClayChaussure M Adidas 9DWH2IE

Entretien avec Hervé Le Bras

Dans cet entretien, le démographe et historien Hervé LeBras évoque l’apparition de la notion de « races humaines » d’abord en biologie, puis en sciences humaines et sociales.

Au 18ème siècle, le naturaliste suédois Carl Von Linné propose une classification des espèces encore utilisée de nos jours en zoologie. Cette conception servira de base à des classifications des êtres humains eux-mêmes. La théorie darwinienne de l’évolution des espèces, qui en elle-même n’est nullement raciste sera aussi une forte inspiration pour des auteurs français et allemands qui, tels que Arthur de Gobineau ou Ernst Haeckel, s’emploieront à dresser une hiérarchie des races.

De la taxinomie à la hiérarchie, le pas est vite franchi par de tels auteurs, et apparaissent alors les premières idées de la « pureté de la race ». On s’attachera à montrer de quelle manière la théorie biologique, travestie en théorie sociale, permet l’assimilation de l’idée de « races humaines » à l’idée de classes sociales.

33 Size BoostBa8844 Adidas 39 Ultra qpVzSUM
De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI

WIEVIORKA Michel

Administrateur de la FMSH depuis 2009, Directeur d'études à l'EHESS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS), Paris, France Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'EHESS et membre du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS / EHESS-CNRS De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI) - fondé en 1981 par Alain Touraine - centre qu'il a dirigé jusqu'en 2009. En juillet 2006, il est élu président de l'Association internationale de sociologie (AIS/ISA). Depuis novembre 2006, il préside le comité de selection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Il est également membre du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines / FMSH Paris.

Il est co-directeur, avec Georges Balandier, de la revueDe Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI Cahiers internationaux de sociologie. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland, il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre des comités de rédaction de plusieurs revues, dont Journal of Ethnic and Migration Studies / Ethnic and Racial Studies / French Politics, Culture and Society.

Sa sociologie introduit une perspective qui tient compte de la globalisation, de la construction individuelle, et de la subjectivité des acteurs. La sociologie de l'action qu'il construit depuis ses premiers travaux sur les mouvements de consommateurs dans les années 1970 l'a conduit à étudier aussi bien des mouvements sociaux que le racisme, la violence, l'antisémitisme. Sa reconnaissance internationale doit beaucoup à ses travaux sur le terrorisme (prix spécial du jury européen d'Amalfi 1989 pour son livre Sociétés et terrorisme) et autres conduites de haine et de violence ainsi que sur la globalisation et le multiculturalisme.

Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en anglais, en allemand, en espagnol, en portugais et en japonais. Ses recherches sont volontiers comparatives à l'échelle internationale et il a mené des travaux dans plusieurs pays notamment en Pologne, en Espagne, aux États-Unis, en Amérique Latine et en Russie. Il est Président du jury de la Bourse Michel Seurat (Cnrs) et du Conseil scientifique du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). Également membre du Conseil scientifique de la Défense, il est, par ailleurs, président à Bruxelles d'un panel du Conseil européen de la recherche (CER ou European Research Council, ERC-7e PCRD).



LE BRAS Hervé

Hervé Le BRAS est à la fois démographe, historien et mathématicien. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, il est Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) depuis 1980, directeur du laboratoire de démographie historique (EHESS/CNRS) (1987-2007), Fellow de Churchill college à Cambridge depuis 2002, directeur de recherches à l'Institut National d’Études Démographiques (INED) depuis 1975, puis émérite depuis 2008, et directeur de séminaire à l'ENA (2009-10).

Il a été anthropologue stagiaire au Tchad (1966-67), statisticien en neurolinguistique à l'INSERM (1967-70), maître de conférences à Polytechnique (1974-1992), à Sciences-Po (1979-90), professeur de géométrie, représentation et morphologie à l'École d'architecture Paris-Belleville (1969-90), professeur associé aux universités de Genève (histoire économique), Ann Arbor Michigan (histoire), de Virginie (démographie historique). Il a présidé le conseil scientifique de la délégation à l'aménagement du territoire (DATAR). Chroniqueur àLa Recherche depuis 1995, membre des comités deHistoire et mesure,Demographic research,Raison présente,AutrepartSam FemmeRosesoie EdelmanDarian Sam EdelmanDarian FemmeRosesoie EdelmanDarian R Sam FemmeRosesoie R R L5Aj4R3qc (revue de l'IRD),Passages,Cahiers de la recherche architecturale et urbaine,Bretagne(s),Books, il a été rédacteur en chef dePopulation(1978-1990) et cofondateur et éditeur (1984-1991) deMathematical Population StudiesDe Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI .

Il a participé aux débats de la politique démographique française comme membre du haut conseil de la population et de la famille (1981-1986) et récemment des deux commissions Attali, de la commission Juppé-Schweitzer (Livre blanc des Affaires étrangères) et de la commission Mazeaud sur les quotas d'immigration. Il a cofondé en avril 2009 la CARSED (commission alternative d'évaluation des « statistiques ethniques » et de la discrimination).

Il est enfin chevalier de la légion d'honneur et lauréat des prix Louis Hachette (géographie) et de l'Union rationaliste.

De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI

commentaires De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI

Dans la même collection

  • Fils rss et podcast
  • Projets partenaires
  • De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI
  • Qui sommes-nous
  • Infos légales
  • Appels à projets des unt
    De Zapatos Vestir Pedro 13175 D Miralles 29DEWHI
  • Contacter Canal-U
Ara Ara FemmeRoug 1231226Mocassins 1231226Mocassins Ara Kent Kent FemmeRoug xeQdroCBW